Les dossiers dentaires sont des collections d'informations personnelles confidentielles sur les patients, rassemblées pour permettre aux dentistes et autres prestataires de soins de santé dentaires de fournir des soins dentaires, la continuité des soins et de maintenir des normes de soins optimales. Les dossiers dentaires originaux compilés par un dentiste sont la propriété légale du dentiste.
Les patients ont le droit légal d'examiner et de copier leurs dossiers et de contrôler l'utilisation et la diffusion des informations contenues dans leurs dossiers. Les dentistes exigent des patients qu'ils fournissent des informations complètes, précises et intimes sur leur état de santé afin de fournir un traitement sûr et efficace.
Par conséquent, la propriété des dossiers dentaires originaux oblige à la sécurité et à la confidentialité des informations qu’ils contiennent, qui ne peuvent être développées qu’avec l’autorisation du patient, sauf si la loi l’exige autrement.
Les patients ont le droit de contrôler la divulgation de leurs dossiers dentaires à d’autres. La divulgation d'informations doit être informée; doit être spécifique et pour un événement ponctuel; doit donner au patient l'occasion d'examiner les informations demandées et divulguées avant le transfert et de retirer son consentement préalable; ne doit pas être utilisé à des fins autres que l'usage principal et spécifique demandé; et doit être avec la permission du patient, de préférence par écrit.
Les patients ont le droit de recevoir des soins dentaires dans un cadre confidentiel, sans intrusion de tiers. La divulgation des informations des patients à des tiers doit respecter les principes de base de la confidentialité et des droits des patients énoncés ci-dessus, dans le but de permettre aux patients de revoir tous les avantages de tiers auxquels ils pourraient avoir droit. Les patients peuvent ne pas être au courant des informations auxquelles des tiers peuvent avoir accès dans le cadre de larges consentements de divulgation de dossiers dentaires et la portée de ces informations peut aller au-delà des besoins d'un tiers pour déterminer les avantages. Il incombe au dentiste et aux autres prestataires de soins de santé dentaires de protéger la confidentialité et la vie privée de leurs patients.
Lorsqu'un tiers a reçu l'autorisation du patient d'utiliser des informations des dossiers dentaires du patient pour des audits financiers, toutes les informations d'identité du patient et les informations non liées (par exemple, antécédents médicaux, informations personnelles) doivent d'abord être supprimées des enregistrements. Aucune tierce partie ne peut exiger l'accès aux dossiers dentaires des patients (y compris les dossiers financiers), sauf avec le consentement écrit du patient, par la loi ou par décision judiciaire.