Dentist Dental in Hawkesbury

Scaling & Root Planning

La plaque est une substance collante qui adhère à la structure de la dent et fourmille de bactéries. Au fil du temps, la plaque devient calcifiée (durcit) et à ce stade, elle devient ce que l’on appelle le calcul. La plaque et le tartre sont réellement irritants pour les tissus de la bouche. La réaction de votre corps aux irritants et l'inflammation subséquente de la gomme, la récession de la gomme, les saignements et la perte éventuelle d'os autour des dents constituent une maladie parodontale (gomme). La gingivite (qui est réversible) est la phase la plus précoce de la maladie parodontale. Elle se caractérise par un saignement des gencives, en particulier lorsque l'on se brosse les dents et utilise la soie dentaire. Si la maladie n'est pas traitée, elle passera à la parodontite, qui est beaucoup plus destructive et se caractérise par une détérioration supplémentaire des gencives, une perte osseuse et finalement une perte de dents.

La mise à l'échelle et la planification des racines sont la forme la plus courante de traitement de la maladie parodontale. Le détartrage enlève le tartre et la plaque de la surface de la dent au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale. La planification des racines améliore la douceur de la surface de la racine et supprime les calculs restants. Lorsque la quantité de plaque et de tartre à éliminer est importante, le dentiste insensibilisera la zone pour rendre la procédure confortable pour vous. Une combinaison d'instruments soniques et manuels est utilisée dans la procédure. Les instruments soniques éliminent les gros dépôts de plaque et de tartre. Les instruments à main sont ensuite utilisés pour éliminer tout reste de tartre et pour s'assurer que toutes les surfaces de la couronne et des racines sont propres et exemptes de bactéries. Une sensibilité et une douleur peuvent apparaître quelques jours après le traitement et peuvent généralement être soulagées par des analgésiques en vente libre.

Une visite de suivi est généralement prévue quatre semaines après le traitement pour vérifier l'amélioration du statut gingival, et des intervalles réguliers (intervalles de 3 et 6 mois sont typiques) par la suite pour surveiller la maladie. Les objectifs sont d'éliminer l'inflammation active causée par les bactéries et de réduire les poches parodontales autour des dents afin qu'elles ne puissent pas piéger la plaque dentaire ou le tartre, maintenant ainsi la hauteur actuelle de l'os autour des dents.