Les dents de sagesse sont le troisième groupe de molaires apparaissant le plus loin en haut et en bas de la bouche. Elles sont les dernières dents à apparaître et se révèlent généralement à la fin de l'adolescence. Cependant, un très faible pourcentage de patients ne subissent jamais l'apparition de dents de sagesse!!
Les dernières dents à éclater, elles peuvent poser problème avec les dents antérieures qui se sont installées et ont pris beaucoup de place. Les dents de sagesse peuvent se développer trop près des autres dents permanentes ou à un angle impair, ce qui entraîne un encombrement, des infections, un inconfort et pire si elles sont ignorées et négligées. Elles ne sortent souvent que partiellement de la gomme, ce qui crée un lambeau sous la gomme et autour de la molaire, ce qui peut facilement piéger les particules alimentaires et les bactéries, entraînant l’infection.
Grâce aux radiographies dentaires, nos dentistes peuvent déterminer si vos dents de sagesse peuvent éclater dans un environnement buccal sain ou si elles peuvent poser des problèmes. Les dents de sagesse problématiques peuvent être extraites bien avant qu’elles n’atteignent l’étape douloureuse, vous évitant ainsi des douleurs futures et des problèmes dentaires bien plus graves. Parfois, il vaut vraiment mieux prendre des mesures préventives avant qu’un problème important ne se pose.